• La presse locale du 20 02 11 publie les résultats du concours général des vins du Salon de l'agriculture sous la forme d'une liste des crus récompensés. classés par ordre alphabétique. A la lettre M comme Marsannay on y trouve le domaine GUYARD Alain, 10 rue du Puits de Têt à Marsannay-la-Côte qui a obtenu la médaille d'Or pour son marsannay rouge 2008. BRAVO ! Rappelons que Alain Guyard est le fils et digne successeur de Lucien GUYARD vigneron en renom de la commune lui aussi, qui fut Président du Syndicat viticole local.


    votre commentaire
  • Je viens de prendre connaissance, sur le blog "tous unis à Marsannay", du compte-rendu intégral du débat qu'a provoqué la réponse de Monsieur le Maire à la question n°7 posée par les élus de l'opposition portant sur la distribution des denrées collectées par la Banque Alimentaire. Je suis abasourdi et profondément meurtri dans mes convictions non pas par l'atmosphère délétère dans laquelle se sont déroulés ces pittoresques échanges, atmosphère entretenue à chaque séance du Conseil Municipal par le maire avec ses sous-entendus, son manque total de courtoisie à l'encontre d'une élue qui a l'audace, au nom de son groupe, de lui poser des questions certes dérangeantes, mais surtout par une désillusionr due à la destruction brutale de la représentation idéalisée que j'avais en moi concernant le CCAS. J'imaginais avec une naïveté qui me surprend que la distribution des produits alimentaires aux personnes atteintes par les aléas de la vie ou victimes innocentes de la crise actuelle, se faisait uniquement par livraisons à leur domicile avec la discrétion et le tact indispensables dans ce genre de démarche. Faux ! On leur inflige l'humiliation suprême, l'obligation de se déplacer et de prendre rang dans la file d'attente et de se donner ainsi en spectacle au premier venu. Cela me rappelle le temps de l'occupation. En piétinant leur dignité on s'étonne, on s'insurge, on s'indigne des réactions parfois explosives de ces victimes expiatoires d'une société injuste, intransigeante. On ne mène pas avec suffisamment de méthode les enquêtes qui conduiraient à déceler ceux et celles qui, enfermées dans leur isolement et leur silence, attendent, résignées, qu'une main amie se tende. Solidarité où te caches-tu? Reviens vite et installe-toi à Marsannay, on a encore besoin de toi.


    votre commentaire
  • La lecture du BP de ce jour m'apporte encore une fois la preuve qu'un compte-rendu d'une séance de Conseil Municipal à l'ordre du jour chargé (page 7 du cahier local) peut, à conditions d'en confier la rédaction à des personnes compétentes, être publié dans la presse locale moins de 48 heures après la réunion. Et de façon objective et acceptable par les élus de toutes tendances. Jugez-en: "le conseil municipal a duré près de quatre heures animées au cours desquelles les élus ont débattu de la politique de développement de la ville"(de Chenôve)."Plusieurs dossiers importants ont été évoqués lors d'une séance riche d'échanges, de débats et éventuellement de désaccords". C'est ça la démocratie, Monsieur le Maire. Et de pousuivre "si certaines décisions...ont été votées à l'unanimité par les conseillers de tous bords...d'autres délibérations ont suscité des demandes d'éclaircissement". Et ce n'est pas tout. Comme pour compléter et illustrer le tout un encart de 22 lignes, sur deux colonnes, imprimé sur fond grisé, intitulé, monsieur le Maire ne vous étranglez pas, le voeu de l'opposition! A Marsannay le citoyen électeur doit attendre des semaines avant d'obtenir un résumé qui soit le reflet de la réunion. C'est tout simplement se moquer du monde. Je sais bien que là encore votre ritournelle, Monsieur le Maire sera de désigner les élus de l'opposition comme responsables de cet état de fait. La vérité c'est tout simplement que, ni parmi vos vingt colistiers ni parmi le personnel de mairie personne n'est aujourd'hui capable de rédiger un compte-rendu de séance avec l'objectivité qui pourrait satisfaire l'ensemble des élus. On savait déjà que personne ne connait les formalités administratives et légales pour lancer un appel d'offres, que personne ne sait consulter les plans et matrices cadastrales pour connaitre avec précision les contours du domaine public. Et vous osez afficher une satisfaction débordante quand vous parlez de votre équipe majoritaire. Risible ou scandaleux, j'hésite.


    3 commentaires
  • Samedi dernier, les vignerons de Marsannay ont rendu un respectueux hommage à Saint Martin, patron de leur société de secours mutuel dont le but s'inspire de la légende liée à son nom. La version 2011 de cette traditionnelle manifestation s'est déroulée avec une légère variante au rituel adopté depuis des décennies à savoir, un déplacement en grande pompe de la statue du saint du domaine viticole qui l'a hébergé durant une année au domaine qui l'accueille pour les douze mois à venir, sous la forme d'un défilé avec accompagnement musical parcourant les rues du village suivant un itinérare approprié, des dégustations des vins de l'appellation marsannay une au départ, une autre à l'arrivée, une cérémonie de recueillement au Monument aux Morts, un office religieux et pour terminer, un banquet à la mesure de l'évènement. Cette année le défilé partait du Caveau du Prieuré, Bernard Bouvier viticulteur à Marsannay installé par obligation sous d'autres cieux remettait son illustre pensionnaire à Pierre Bart qui ne cachait pas sa joie de l'accueillir. Mais, mais, mais...,à la surprise générale, l'accompagnement musical du défilé assuré depuis des lustres par la fanfare de la Patriiote ou plutôt ce qui en restait après son regrettable éclatement, était assuré par le jeune groupe de percussionnistes du Centre Musical aux accents saccadés et martelés des tambours et tambourins rappelant à s'y méprendre à ceux du tam-tam africain. Que cette expression sonore qui plait aux jeunes et développe leur sens du rythme ait droit de cité dans notre commune, c'est parfaitement admissible mais de là l'imposer à ceux traités un peu trop vite de conservateurs parce qu'ils entendent maintenir leurs traditions, il y a une marge que les responsables de l'enseignement musical à Marsannay ont très malencontreusement et trop rapidement franchie. Un passage en force qui divise au lieu de rassembler qui va laisser des traces.


    2 commentaires
  • J'ai rencontré au début du mois mon jeune ami Pat. L'occasion d'échanger des voeux un peu particuliers parce que formulés avec humour et bon sens, la plupart orientés sur l'état de santé de notre commune et sur les remèdes à lui administrer pour la sortir de l'ornière dans laquelle elle s'est embourbée. Toujours aussi malicieux, l'oeil pétillant, Pat m'a fait comprendre qu'il avait un message à me murmurer à l'oreille sur le ton de la confidence."je vais changer d'adresse dans quelques jours, mais je glisserai un petit mot dans ta boîte dès que je connaîtrai la nouvelle". Pat a tenu parole et je viens d'enrichir ma liste de favoris. Alors si vous vous intéressez au devenir de votre commune, si vous souhaitez enrichir vos connaissances à l'aide d'informations inédites et vérifiées, vous savez ce qui vous reste à faire, taper sur votre clavier d'ordi l'adresse suivante:

    http://tous-unis-pour-marsannay.over-blog.com/


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique