• Habitants de Marsannay vous êtes invités à participer à l'opération baptisée "Sport en falimille" une fête à la fois sportive et familiale dédiée à l'amusement qui a lieu demain dimanche au stade de la Rente-Logerot de 10 à 17 heures. Vous y découvrirez ou redécouvrirez les activités sportives pratiquées à Marsannay. Trois personnalités, l'adjoint chargé des sports et de la communication, le président de l'OMS et le responsable des sports sont à l'initiative de ce beau projet sur lequel ils travaillent en collaboration depuis le début de l'année. Recommandation importante, vous devez vous rendre au stade à vélo si vous voulez être récompensés par les organisateurs pour votre contribution à cette action symbolique qui n'est pas sans lien avec celle du développement durable et qui permettra une meilleure accessibilité au terrain de sport. Ce qui précède est emprunté pour l'essentiel à l'article publié dans le BP du 18.06.10.qui mentionne également la longue liste des jeux proposés. Et c'est beau comme du Verlaine ou du Mozart.
    Post-strictum personnel: avant de quitter votre domicile assurez-vous que votre voiture ne se trouve pas en stationnement illégal ou dangereux, sur le trottoir ou à proximité immédiate d'un carrefour par exemple, les organisateurs déclinant toute responsabilité concernant les conséquences financières de ces infractions au code de la route. Tout ça pour rire évidemment.


    2 commentaires
  • Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mon équilibre après le choc provoqué par l'incroyable information annoncée par voie de tract par tous les élus de l'opposition à l'ensemble des habitants de la commune. Un document qui se suffit à lui-même grâce à la clarté de sa rédaction et au luxe de détails, facilement vérifiables, qu'il contient. Ma réaction c'est d'abord une profonde indignation devant pareil procédé utilisé par le premier magistrat de la  commune qui, une fois de plus donne libre cours à ses ambitions démesurées en ignorant avec une désinvolture insupportable et la commission d'accessibilité aux personnes handicapées et la commission de travaux concernée. Estimant que la remise en question de "son" écoquartier nuit à l'image qu'il tente de donner de sa personne, notre maire a trouvé dans la restructuration complète, voire l'agrandissement de la mairie (avec, à n'en pas douter, un bureau de ministre réservé à sa fonction) une priorité et une importance qui le feront, pense-t'il, comme ses deux prédécesseurs, entrer dans l'histoire de la commune. Je note que c'est avec une rouerie qui lui est coutumière mais à bon escient dès lors qu'il s'agit de mettre en difficulté les élus "d'en face" que notre maire, si peu enclin à dialoguer directement avec la population, a utilisé l'internet, prenant ainsi d'énormes risques, notamment celui d'être rapidement débusqué par un surfeur masculin ou féminin aguerri à ce genre d'exercice. C'est fait. Un grand merci et félicitations à celui ou à celle-là.


    votre commentaire
  • La lecture épuisante du compte rendu officiel de la dernière séance du conseil municipal m'avait appris deux informations majeures, l'une concernant la vente d'une partie importante des "bijoux de famille", - entendez les réserves foncières de la commune très précieuses en cas de besoin imprévisible -, 32 000 m² apportant 820 000 euros d'argent frais, la seconde, sous le couvert de la nécessaire mise aux normes du bâtiment de la mairie destinée à favoriser l'accessibilité aux différents services par les handicapés et souhaitée par l'ensemble des élus, cachait mal, selon moi, l'intention de notre petit faiseux mais grand dépensier de saisir cette occasion pour transformer de fond en comble l'édifice. Voilà ce que je m'apprêtais à vous conter quand me sont parvenues par voie de tract déposé dans ma boîte aux lettres des informations fracassantes me démontrant que j'étais très en dessous de la réalité. J'ai maintes fois critiqué le comportement autocratique, hautain et prétentieux de notre maire. Le voilà mis en accusation par tous les conseillers d'opposition s'exprimant à l'unisson. Une accusation à laquelle il va devoir répondre publiquement.


    1 commentaire
  • Lu récemment dans la presse. Tout se passe comme si notre maire avait donné l'ordre à ses fidèles lieutenants de passer à la vitesse supérieure pour organiser au plus vite toutes actions, rencontres, manifestations  s'adressant aux plus jeunes enfants sensibles à tant d'attentions et de promesses. Invités privilégiés à la réunion organisée pour la présentation du nouveau site de la commune les jeunes conseillers municipaux ont droit, une nouvelle fois à une photo dans la presse. Ils sont désormais "dans la poche", (leurs parents aussi). Mais une manifestations d'une tout autre dimension est annoncée par trois organisateurs titulaires de postes à responsabilités au sein d'un partenariat qui prend des allures de ministère. Il s'agit d'organiser à l'intention des jeunes, moins jeunes et des adultes (parents de préférence), des habitants aussi, (on ratisse large), "une fête à la fois sportive et familiale dédiée à l'amusement." Et tenez-vous bien, tous seront récompensés car "ils contribueront à cette action symbolique qui n'est pas sans lien avec celle du développement durable et qui permettra une meilleure accessibilité au terrain de sport". Mais ce n'est pas tout. Le Centre Musical lui aussi se fait entendre. Le Bam recrute "toute personne avec ou sans notions musicales souhaitant pratiquer les percussions brésiliennes. Le BBM recherche pour la rentrée , excusez du peu, deux trompettistes, deux trombonistes, un pianiste, un bassiste. L'OHM recherche des instrumentistes pratiquant un instrument à vent ou de percussion". Est-ce pour justifier la subvention démentielle accordée par la municipalité ou pour alimenter les nombreux professeurs en manque d'élèves? Quant à moi, (rions un peu) je m'inscrirai plus tard car, j'hésite encore entre la cornemuse, la vielle à roue ou la bombarde.


    3 commentaires
  • A la lumière d'informations recoupées et de sources très différentes, j'ai acquis la conviction que la dernière mouture des comptes-rendus des conseils municipaux, rédigés en dernier ressort dans un langage purement administratif, ne reflètent pas du tout le climat pesant et explosif dans lequel ceux-ci se déroulent, hélas, à Marsannay. Le dernier en date, un compte-rendu fleuve de 37 pages, qui se veut complet, consulté sur le tout nouveau site de la commune, donne l'impression de vouloir échapper quelque peu à la règle, en apparence seulement. Pour preuve ce préambule inattendu dans lequel Monsieur le Maire a estimé devoir s'adresser nommément à deux élus de l'opposition. A l'un pommade et fausses politesses, à l'autre tir à bout portant et humiliations. Une façon scandaleuse et inadmissible de régler un différend et d'adresser publiquement un rappel à l'ordre à un élu dans l'exercice de ses fonctions. Il existe d'autres méthodes et vous le savez bien Monsieur le Maire. Convoquer la personne en question en votre bureau et lui dire, les yeux dans les yeux, ce que vous avez à lui reprocher aurait été plus correct et plus courtois. Mais pour ça, il faut avoir le courage d'affronter seul et calmement la partie adverse hors de la présence de vos vingt inconditionnels soutiens. Changez de devise, Monsieur le Maire et remplacez Vivre ensemble à Marsannay par Diviser pour régner. cela peut vous servir...un jour. Mais la ficelle est un peu grosse et votre façon de faire de très bas niveau.


    votre commentaire