• VOUS SOUVENEZ-VOUS DE CES FIOLES MAGIQUES ?

    C'était le 17 juin 2011, à la Maison des Sociétés, le vernissage de la dixième édition des Arts d'été, une manifestation relatée dans la presse le 22 juin 2011, intitulée Et Temps donnés, considérée comme le point de départ de la saison culturelle 2011-2012. L'occasion pour l'attachée de presse personnelle de Monsieur le Maire de se lancer dans la rédaction d'un article dithyrambique consacré à l'oeuvre de l'artiste invité "qui apporte à chacune de ses expositions, dans les extraordinaires petites fioles bleues, ses souvenirs témoins du temps qui passe". Elle relate avec la ferveur qui lui est coutumière dès lors qu'il s'agit d'une initiative municipale, les propos de l'adjointe à la Culture qui trouve "cette dixième aventure formidable et originale" et le maire qui en rajoute une couche en qualifiant cette exposition "de très belle navigation dans le temps" qui restera, affirme la journaliste, dans la mémoire de la commune.

    C'est beau comme du Verlaine, et je l'avoue j'ai failli tomber sous le charme poétique de cette présentation. Jusqu'à ce que je décide, après lecture, de me procurer une de ces fioles magiques dans lesquelles chaque visiteur était prié d'y placer, selon son imagination, un fragment d'objet évoquant au moins un aspect caractéristique de la commune de Marsannay.

    Détendu et joyeux je me suis rendu à la Médiathèque comme le stipulait l'info mentionnée en caractères gras à la fin de l'article. En ce lieu à l'atmosphère studieuse, je suis reçu par une dame très distinguée qui me demande de la façon la plus courtoise le motif de ma visite. Mes premières paroles provoquent sur son visage un très léger mouvement des lèvres que j'interprète comme l'esquisse d'un sourire suivi quelques secondes après d'un léger mouvement d'épaule comme un signe de résignation avant qu'elle me montre du doigt la table sur laquelle sont alignées une dizaine de ces fioles.

    A ce moment précis je réalise que nous partageons le même sentiment. Ces fioles tant convoitées et incorrectement nommées sont en réalité de petits récipients cylindriques en plastique transparent, fermés par un bouchon à vis de couleur bleue. Une copie conforme de celui que me délivre la secrétaire du labortoire d'analyses en contrepartie d'une ordonnance de mon docteur et dans lequel il m'est prescrit d'y introduire quelques centilitres du premier pipi du matin.

    Alors adieu aux envolées lyriques et à la poésie. Quand j'ai conté mon histoire à des amis vous imaginez le fou rire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :