• UNE OFFRE D'EMPLOI A 15 000 €

    Je lis sur le blog de Marsannay Demain le compte-rendu intégral du Conseil Municipal du 27 juin dernier. A la page 6 j'apprends le départ à la retraite imminent de deux personnes occupant des postes importants parmi le personnel de la mairie et dont la succession s'avère à la fois indispensable et délicate bien que la coutume affirme que nul n'est irremplaçable. Deux postes, l'un de Directeur ou Directrice Général(e) des Services, l'autre de responsable d'un service du Centre Social qui ne peuvent rester vacants et qui réclament tous les deux des qualités et des compétences particulières de la part des candidats. Pour résoudre ce problème Monsieur le Maire dispose d'un pouvoir discrétionnaire qui lui permet d'embaucher quand bon lui semble des agents territoriaux pour renforcer les services administratifs ou techniques ou pour assurer leur pérennité en fonction de circonstances diverses, maladie, départs à la retraite et personne ne saurait le lui contester pas même les huit élus municipaux de l'opposition. Mais que Monsieur le Maire se croie une fois de plus  à la tête d'une métropole pour s'adresser à des agences de recrutement spécialisées en la matière et qui pratiquent des tarifs hors de la portée d'une commune de 5 300 habitants, c'est pour moi et beaucoup d'autres insupportable. Quinze mille euros pour une offre d'emploi alors qu'à peine la moitié, somme déjà rondelette était prévue au budget, c'est se montrer prodigue et peu soucieux de l'état des finances communales. La rédaction du compte-rendu ne permet pas de savoir si cette somme importante englobe les deux postes à pourvoir. Monsieur le Maire a sans doute cru qu'en y mettant le prix il obtiendrait la garantie des niveaux de savoir-faire et des compétences dont il a besoin pour pallier les déficiences avérées des élus responsables.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    diseux
    Samedi 30 Juillet 2011 à 11:09

    très bon article.

    il existe tout de même un centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Côte d'or qui est un établissement public local à caractère administratif chargé en autre de faire passer les concours administratifs territoriaux  et de proposer aux mairies qui en ont besoin les profils adéquats parmi lesquels le maire peut faire un choix.

     Il me semble bien me souvenir également que dans son dernier rapport la chambre régionale des comptes avait reproché à l'ancien maire de ne pas passer par cet organisme pour les embauches relatves aux emplois communaux...

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :