• Des associations chouchoutées mais dépendantes du pouvoir

    C'est un fait, Marsannay possède depuis plus d'un demi-siècle des associations particulièrement actives. Celles concernant plus spécialement la gymnastique, le sport de balle en équipe, la musique sous les traits d'une harmonie, vite rejointes par d'autres, sportives et culturelles, créées par le Cercle Laïque, étaient en ce temps-là des pionnières dans la région. Elles donnaient entière satisfaction à leurs adhérents qui, en retour et à titre bénévole assuraient et contrôlaient à la fois leur pérennité et leur développement. Jusqu'au jour où des élus assoiffés de pouvoir trouvent en ce "terreau associatif" un merveilleux moyen  de propagande pour justifier au fil du temps, plus de trente ans, leur extravagante politique d'investissements.

    Est-il besoin de rappeler l'acquisition à prix d'or de la Maison des Sociétés suivie de peu par la construction de la Maison de Marsannay réservée exclusivement durant plusieurs années à des manifestations locales, la construction d'un stade avec tribunes couvertes capable d'accueillir des équipes de renom régional voire national, ce qui n'a jamais eu lieu. Et la liste n'a jamais cessé de s'allonger en raison d'une augmentation providentielle mais éphémère du nombre d'habitants. Une salle de sport au Rocher, une autre à la Champagne-Haute et pour terminer en beauté un complexe luxueux sportif et culturel sans parking à l'espace Wallon en lieu et place d'un parc qui faisait le bonheur des élèves d'une école maternelle et des habitants du quartier.

    Un ensemble immobilier, un fardeau financier aggravé par les frais d'entretien et de chauffage et disproportionné par rapport aux capacités financières de la commune et aux conséquences catastrophiques dont notre maire ne veut pas entendre parler. Mais les faits sont têtus et en cette période de crise généralisée la sortie de l'impasse risque d'être douloureuse.

      

      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    diseux
    Lundi 20 Août 2012 à 11:42

    je n'aurais pu dire mieux...

    au plaisir de vous lire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :