• LES DERNIERS ÉCLATS DE RIRE

    J'avais rêvé que le père Michel me donnerait enfin la recette des crêpes aux rattes et au rosé de Marsannay que j'attendais, assortie du mode d'emploi indiquant la façon de tenir la queue de la poêle et d'accomplir le geste précis pour les envoyer en l'air et les recevoir délicatement pour les sauter des deux côtés. Il a préféré abandonner sa toque de cuisinier, se coiffer du chapeau pointu et prendre du bout des doigts la baguette du magicien pour nous conter à sa façon et dans un langage à la fois réaliste et croustillant l'arrivée de la fée électricité à Marsannay. Aprés un historique parcouru à grandes enjambées et faisant fi des lois et principes de la dynamique des fluides, papy Michou nous fait partager ses premiers émois de jeunesse les plus intimes révélés par sa grand-mère alors qu'il était en classe de sixième, admiratif et impatient de connaître "cette vélléité de spasme avant-coureur" de l'arrivée de ce "fluide merveilleux étincelant" arrivant par la Grand Route" après s'être "insinué grâce à une série de poteaux et de pylônes jusqu'au cœur du village". Elle le décrit émerveillé devant ce spectacle d'un érotisme torride représentant "une ampoule qui pendait nue au bout de son fil" et dont le filament noir tremblant" de désir "irradiait d'une lumière de soleil". Un instant de profond silence ponctué du tic-tac d'une horloge comtoise "dont la grande aiguille approche les vingt heures".

    Il a voulu nous émouvoir, il a réussi à nous faire rire aux éclats. Mais pour la dernière fois en cette fin de vacances.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Diseux
    Lundi 22 Août 2011 à 15:06

    Notre plus grande punition sera de ne plus rire à la lecture de vos commentaires de la série estivale 

    "les niaiseries du père Michou"

    Mais il faut être un peu charitable : s'il était en 6° lorsque l'électricité est arrivée à Marsannay, il n'est plus tout jeune le père Michel....

    Tout le monde ne vieillit pas aussi bien que vous... et n'avait pas, à l'origine vos capacités !

     

    2
    patara
    Mardi 23 Août 2011 à 09:02

    "Ah chà ch'é bien vrai !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :