• Je relis pour la x ème fois le très curieux compte-rendu de la séance du dernier Conseil Municipal publié dans la presse locale et l'idée qui effleurait mon imagination à savoir que des courants de pensée au sein de l'assemblée municipale avaient peut-être trouvé dans la politisation des débats une stratégie leur permettant d'affronter la campagne des prochaines élections estampillés d'un sigle significatif qui leur permettrait de l'emporter, ne fait que s'amplifier au point de rendre possible une recommandation glissée subrepticement dans l'oreille du journaliste qui, selon des témoignages de sources diverses n'a pas beaucoup noirci les feuillets de son carnet de notes au cours de la soirée. Rien de précis dans les prises de position des uns et des autres. Et je dois me contenter de cette seule remarque à la suite d'une énumération de questions pourtant importantes figurant à l'ordre du jour, "Jean-François Gondellier a plié (rarement) sans jamais rompre". Par contre un développement de l'extravagante idée de notre maire, immédiatement contrée par une opposition unie, concernant "le versement d'une contribution forfaitaire annuelle de 5 000 € à la chaîne privée Voo TV" dont la zone de réception ne couvre pas actuellement notre commune! Ma seule certitude je la trouve dans les propos catégoriques de notre premier magistrat, "... si on n'augmente pas les impôts, il n'y aura plus de services". A bon entendeur salut !


    1 commentaire
  • Je ne suis pas encore revenu de ma surprise et de mon indignation quand j'ai pris connaissance du compte-rendu du dernier Conseil Municipal (BP du 23/11/11) rédigé par un journaliste dépêché sur place qui a commis une infraction à la règle de neutralité politique et d'objectivité recommandée pour ce genre de reportage et scrupuleusement respectée jusqu'alors. Le chapeau de son article donne le ton qui souligne une performance du maire face "aux attaques répétées d'une opposition divisée" et j'ajoute, comme le maire le souhaite et s'en réjouit, lui qui, pour une fois, "n'est pas sorti de ses gonds" en tentant de se donner, excusez du peu, une stature de chef d'orchestre. Aussi les élus visés sont-ils en droit de demander la publication rapide d'un article rétablissant la vérité, car quand l'auteur de l'article affirme "après le refus de tous les élus de gauche d'adopter le procès-verbal ..." il laisse entendre que toute l'opposition a une sensibilité de gauche ce qui en soi n'est nullement offensant, mais qui, dans ce cas précis n'est pas le reflet de la réalité. Autre faute et écart de langage quand le nouveau conseiller municipal est désigné comme l'acolyte de la conseillère démissionnaire de sa liste d'origine, un mot déplacé à consonance péjorative dit le dictionnaire, l'outil indispensable que tout journaliste soucieux de respecter à la lettre la déontologie  attachée à sa fonction, doit garder constamment à portée de main. Et pourquoi mon imagination se fixe-t'elle sur la possibilité d'une  pression extérieure émanant d'un camp qui verrait dans la politisation du débat municipal un atout personnel pour refaire surface et l'emporter? Cela fait partie du jeu et le maire le sait mieux que quiconque. Ouvrons l'œil et le bon!


    votre commentaire
  • Des voix amies se sont inquiétées de mon silence persistant en m'adressant des messages sympathiques à souhait auxquels j'ai répondu aussitôt en leur apportant les apaisements qu'elles attendaient. Du moins je l'espère. Un certain nombre de raisons ont motivé ce repli sur moi-même. D'abord, pourquoi le cacher, mon âge. J'entre dans ma quatre-vingt dixième année et si j'ai la chance de posséder encore des facultés intellectuelles intactes, la résistance physique, elle, s'amenuise au fil du temps et la sieste qui ne fut durant quelques années qu' un court instant de laisser-aller ou de paresse passagère est devenue un impératif incontournable qui, compte-tenu de quelques obligations familiales grignote chaque jour un peu plus mon temps de communication, de réflexion et de loisirs que je m'efforce de conserver. La situation dramatique dans laquelle s'enlisent mon pays et ma commune, - il y a entre les deux une similitude significative que j'observe depuis des décennies, me préoccupe énormément mais ne m'étonne pas car elles ont les mêmes causes. A force de promesses non tenues, de bilans non équilibrés, d'évaluations approximatives, de prévisions hasardeuses, de sondages contradictoires, de transpositions virtuelles, de folie des grandeurs aussi ou, plus simplement exprimé, à force de cacher à tout prix au petit peuple besogneux et crédule la réalité de la situation, celui-ci  a enfin compris que dépenser plus qu'on ne gagne conduit forcément à la catastrophe, celle que connait et mon pays et ma commune. Peu importe on continue d'emprunter à gogo jusqu'à un endettement qui a, lui aussi, ses limites au delà desquelles l'accès de l'emprunteur à la source lui est refusé. Et c'est la faillite. Monsieur le maire n'en a que faire, il vient de souscrire un nouvel emprunt. Il prétend même que c'est la meilleure façon de créer des emplois en cette période de crise. Comme beaucoup de ses semblables il n'a rien compris, mais il endosse une lourde, très lourde responsabilité. La preuve lui en sera fournie par la série d'évènements qui vont, à l'évidence,se produire dans les tout prochains jours.


    1 commentaire
  • Le blog "Tous unis à Marsannay" m'apprend que la conseillère d'opposition Jeannine Tisserandot, qui fait partie des trois élus de la liste "Changements et Progrès pour Marsannay" a, lors du dernier Conseil Municipal du 27 septembre, fait une déclaration annonçant à l'assemblée qu'elle quittait la liste sous la bannière de laquelle elle était élue et demandait à Monsieur le Maire "qu'il veuille bien, jusqu'à nouvel ordre, la compter dans la liste des conseillers non-inscrits". Il est certes prématuré d'évaluer les conséquences de cette décision mais il me parait logique et naturel, un, de le faire savoir rapidement aux électeurs de la commune, les moyens de communication permettant pareille démarche, deux, d'en examiner les premiers effets. Faisons le point. Cette prise de position fait suite à la démission pour raison de santé de Guy Bailly dont le successeur sera installé lors du prochain conseil. Reste le chef de file Claude Sirandré qui juridiquement ne l'est pas et ne l'a jamais été d'après la conseillère désormais non-inscrite, se trouvant ainsi placé brutalement dans une situation particulièrement délicate de laquelle l'avocat qu'il est va devoir se sortir avec élégance autant que possible. Mon point de vue personnel c'est  que d'ores et déjà la stratégie que semblait devoir adopter Monsieur le Maire pour sa deuxième conquête du pouvoir est renvoyée momentanément à la case départ. Affaire à suivre de très près. ( lire l'intégralité de la déclaration de Jeannine Tisserandot sur le blog "Tous unis pour Marsannay").


    2 commentaires
  • Les vingt-neuf conseillers municipaux ont reçu la convocation de Monsieur le Maire les invitant à une réunion de l'assemblée municipale demain mardi 27 septembre à 20h.30 en mairie dont on dit l'ordre du jour très chargé et qui s'annonce, la convocation ne le dit pas, particulièrement animée. Elle débutera par l'installation d'une nouvelle conseillère, suite à la démission, pour raison de santé, de Guy Bailly, conseiller municipal d'opposition. Et puis seront présentées différentes décisions à prendre théoriquement mais en réalité déjà prises puisque, comme toujours depuis plus de trente ans celles-ci ont déjà fait l'objet d'un accord unanime au cours de réunions très discrètes des adjoints, présentées pour la forme aux commissions et seront validées automatiquement par le conseil par des votes dont le résultat est connu à l'avance avec 21 voix immuablement pour. Elles  porteront sur les finances locales, l'urbanisme et les travaux, les voiries, l'environnement, les ressources humaines, les sports. Il me parait nécessaire de rappeler que les réunions du conseil municipal sont publiques en vertu de quoi chaque citoyen peut y assister. Avis aux amateurs !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique